Vous avez un projet de construction ? Le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étages dépend alors de divers facteurs, notamment vos préférences personnelles, vos besoins, votre style de vie et votre budget. De même, la configuration du terrain peut influer sur votre choix. Cela étant dit, comment choisir entre une maison plain-pied et une maison à étage ? BC Résidences vous fait découvrir sans plus attendre un éclairage sur le sujet !

Zoom sur la maison de plain-pied

Faire construire une maison de plain-pied présente de réels avantages mais aussi quelques inconvénients.

Plusieurs avantages

Le premier avantage d’une maison plain-pied est l’accessibilité. Se présentant sur un seul niveau et étant généralement dépourvues de marches, ces maisons sont ainsi idéales pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité. De même, les maisons plain-pied peuvent s’avérer préférables pour les familles qui ont des enfants en bas âge.

Une maison plain-pied apporte aussi une plus grande sécurité. L’absence d’escaliers évite effectivement le risque de chute et d’accident. Cette sécurité est particulièrement importante pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Enfin, l’entretien est, en général, bien plus facile. Vu qu’il n’y a pas d’escaliers à entretenir, vous aurez moins de difficultés pour faire le ménage dans votre maison.

Les inconvénients notables

Si une maison plain-pied présente donc de vrais avantages, il ne faut pas en oublier les quelques inconvénients, dont il faut tenir compte. Tout d’abord, l’emprise au sol constitue le premier point noir de ces maisons. Et pour cause, pour une même surface, les maisons de plain-pied occupent une plus grande emprise au sol par rapport aux maisons à étage. Or, cela peut être un facteur limitant si vous disposez d’un petit terrain.

Ensuite, ces maisons offrent moins d’intimité. En raison de la disposition horizontale, les pièces de vie et mais aussi les chambres peuvent être plus exposées aux regards extérieurs.

Focus sur les maisons à étages

De même, les maisons à étages présentent des atouts mais aussi quelques inconvénients…

Les avantages

Tout d’abord, une maison à étages permet un vrai gain d’espace. Pour une même superficie, ces maisons vont exiger une emprise au sol moindre que les maisons plain-pied. Vous pourrez alors profiter d’un jardin plus grand. Et si vous avez un petit terrain, cette alternative peut être la seule option permettant de respecter le coefficient d’occupation des sols.

Ensuite, les chambres à coucher étant généralement situées à l’étage, ces maisons procurent une plus grande intimité. De même, cette disposition permet une vraie séparation entre les chambres et les pièces de vie. Enfin, grâce à l’étage, votre maison peut offrir une meilleure vue qu’une maison plain-pied.

Les inconvénients

Niveau inconvénients, nous avons l’accessibilité. Les escaliers peuvent devenir un défi pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. De même, si vous avez des enfants en bas âge, ils pourraient chuter dans les escaliers. De même, l’entretien des escaliers ajoute de la complexité lors du ménage.   

En fin de compte, le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étages dépend de vos préférences personnelles, de vos besoins spécifiques et de votre style de vie. Il peut être utile de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.